Santé et gouvernance

L’accès pour tous à des soins de santé adéquats est un enjeu majeur de la société moderne. Les actions de la Fondation ont comme objectif de démontrer que des changements au sein même des organisations permettent d’assurer des services appropriés, tout en améliorant les conditions de travail du personnel. Toute son approche est basée sur les individus. En les écoutant et les consultant, en comprenant leur réalité et en optimisant leurs méthodes de travail, des changements réels s’opèrent au sein même de l’organisation.

Santé et gouvernance

CSSS DES SOMMETS

Cherchant à améliorer le réseau de la santé, nous avons choisi d’investir avec le CSSS des Sommets. Nous avons d’abord réalisé en collaboration avec l’école de gestion universitaire HEC Montréal une analyse complète du réseau et de sa structure administrative. Ensuite, tous nos efforts ont été concentrés sur les ressources humaines.

L’instauration d’un mode de cogestion médico administrative, la mobilisation du personnel et la validation des rôles ont donné des résultats clairs : réduction à zéro du déficit du CSSS en trois ans ; diminution constante de l’absentéisme au travail ; succès marqué d’un programme visant à réduire le nombre de visites des plus grands utilisateurs qui mobilisaient une grande partie des ressources. Pour en savoir plus sur ce programme veuillez consulter les rapports sur la gestion des cas complexes au CSSS des Sommets –Grâce à la collaboration active de tous les employés, le projet a été un véritable succès !

La Fondation de Gaspé Beaubien et HEC Montréal ont rendu public le rapport qui fait le bilan de l’implication de la Fondation sur plus de huit années au CSSS des Sommets dans les Laurentides : « La philanthropie de risque appliquée à l’action communautaire : le concept de répondant social. »

Rapport gestion des cas complexes

Rapport concept de répondant social