Politique de dons

Cette politique définit un cadre pour orienter l’attribution des dons et des commandites de la Fondation de Gaspé Beaubien en fonction de ses objectifs.

Catégories de projets

CATÉGORIE 2 : PROJETS INITIÉS PAR LA FONDATION

Le conseil d’administration et les membres de la Fondation mettent sur pied des projets dans le cadre des programmes en lien avec la mission de la Fondation. La Fondation alloue la majorité de ses fonds à ces projets qu’elle met au point avec des partenaires qui se démarquent par leurs actions et qui partagent les mêmes valeurs qu’elle.

Par son approche de philanthropie entrepreneuriale, la Fondation agit au-delà d’une simple contribution financière : elle détermine les acteurs clés dans les causes qui lui tiennent à cœur, facilite la consultation et la participation, et met à profit sa grande expertise en affaires pour en assurer le succès et la pérennité.

Catégorie 2 : Projets soutenus par la Fondation

Chaque année, la Fondation cherche à collaborer avec des individus ou des organismes ayant un réel désir d’aider leur communauté.

La Fondation privilégiera les projets basés sur des améliorations à long terme doublées d’une approche novatrice afin de contrer une problématique sociale ciblée. Les résultats des projets devront être mesurables et aptes à être remaniés selon la progression mesurée en cours de route.

Tout projet supporté par la Fondation doit s’inscrire sur l’un de ces deux axes:

Les familles en affaires

En créant des lieux d’échange et en offrant de la formation, la Fondation donne aux familles en affaires des outils pour concilier les questions liées à leur entreprise et à leurs enjeux personnels.

La conservation de l'eau

L’eau essentielle à la vie et au bien être des communautés est un enjeu mondial. La quatrième génération de la famille de Gaspé Beaubien en a fait son étendard. Sa mission consiste à sensibiliser les générations futures à l’importance d’agir et de défendre la cause de l’eau pour en assurer la pérennité. Des projets locaux de conservation sont conçus pour avoir des répercussions à l’échelle planétaire.

Admissibilité

La Fondation n’accepte pas les demandes de fonds non sollicitées.

Tous les projets doivent être en lien avec les domaines d’intérêt de la Fondation, notamment la protection des eaux douces et les Familles en Affaires. De plus, les projets doivent être présentés avec le soutien d’un membre de la Fondation avec qui un contacte aura été établi au préalable.

Par courriel : info@fondationdegaspebeaubien.org

Par la poste : Fondation de Gaspé Beaubien
999 ouest, de Maisonneuve, Bureau 1000
Montréal (Québec) H3A 3L4
Canada

Plan de visibilité (commandites)

La Fondation désire que tous ses partenaires s’appliquent à faire rayonner les actions qu’elle entreprend ou appuie, et elle accorde une grande importance à la visibilité que lui offre chacun des projets. Lorsque la Fondation de Gaspé Beaubien octroie une commandite, la valeur de la visibilité offerte par l’organisme doit être de valeur égale à l’investissement de la Fondation.

Voici une liste des points qui peuvent être inclus dans le plan de visibilité :

• Mention du partenariat dans une infolettre;
  • Mention du partenariat dans un site internet;
  • Mention du projet et de ses progrès dans les réseaux sociaux;
  • Conférence de presse lors du lancement du projet;
  • Conférence de presse à la conclusion du projet;
  • Autorisation accordée à la Fondation de faire une courte allocution lors d’une conférence de presse;
  • Utilisation du logo de la Fondation dans tous les documents relatifs au projet;
  • Lors d’événements, autorisation accordée à la Fondation pour qu’elle soit présente et clairement identifiée.

Processus de sélection

Toute décision sur la sélection des projets et l’attribution des dons est prise par le conseil d’administration qui se réunit deux fois l’an dans ce but. Le Conseil est formé de :

• Nan-b de Gaspé Beaubien
  • Philippe II de Gaspé Beaubien
  • Philippe III de Gaspé Beaubien
  • Nanon de Gaspé Beaubien
  • Nannette de Gaspé Beaubien

Afin d’assurer la création d’un partenariat avantageux pour chaque parties prenantes, notre processus de sélection de projets est construit sur la base de discussions pour atteindre un consensus sur les objectifs du projet qui respecte les priorités des acteurs impliqués, c’est pourquoi nous n’acceptons pas de demandes de fonds non sollicitées.

Avoir le soutien d’un membre de la Fondation peut donc être un atout pour initier ces discussions et une éventuelle collaboration.

À tout moment lors du traitement de la demande, la Fondation pourra communiquer avec le demandeur pour de plus amples renseignements.

La Fondation informera tous les demandeurs de sa décision concernant leur projet. La sélection des projets pourra prendre jusqu’à trois mois.

Une entente devra par la suite être signée entre le demandeur et la Fondation de Gaspé Beaubien afin de concrétiser le projet.

Écouter pour agir plus efficacement

En écoutant les membres de nos communautés et en prenant le temps de discuter et d’échanger avec eux sur nos expériences respectives, nous pouvons devenir des agents de progrès sociaux importants et bâtir des partenariats solides. Écrivez-nous!