Politique de dons

Cette politique définit un cadre pour orienter l’attribution des dons et des commandites de la Fondation de Gaspé Beaubien en fonction de ses objectifs.

Catégories de projets

Catégorie 1 : Projets initiés par la Fondation

Le conseil d’administration et les membres de la Fondation mettent sur pied des projets dans le cadre des programmes en lien avec la mission de la Fondation. La Fondation alloue la majorité de ses fonds à ces projets qu’elle met au point avec des partenaires qui se démarquent par leurs actions et qui partagent les mêmes valeurs qu’elle.

Par son approche de philanthropie entrepreneuriale, la Fondation agit au-delà d’une simple contribution financière : elle détermine les acteurs clés dans les causes qui lui tiennent à cœur, facilite la consultation et la participation, et met à profit sa grande expertise en affaires pour en assurer le succès et la pérennité.

Catégorie 2 : Projets soutenus par la Fondation

Chaque année, la Fondation cherche à collaborer avec des individus ou des organismes ayant un réel désir d’aider leur communauté. Elle appuie des projets externes qui cadrent avec ses objectifs et nécessitent une aide financière de 10 000 $ et moins.

La Fondation privilégiera les projets basés sur des améliorations à long terme doublées d’une approche novatrice afin de contrer une problématique sociale ciblée. Les résultats des projets devront être mesurables et aptes à être remaniés selon la progression mesurée en cours de route.

Tout projet supporté par la Fondation doit s’inscrire sur l’un de ces trois axes:

Les familles en affaires

En créant des lieux d’échange et en offrant de la formation, la Fondation donne aux familles en affaires des outils pour concilier les questions liées à leur entreprise et à leurs enjeux personnels.

Santé et gouvernance

Pour soutenir le réseau de la santé publique il faut investir non seulement dans l’équipement mais aussi dans les ressources humaines. La Fondation a créé une perspective de philanthropie de risque articulée sur le concept de « répondant social » fondé sur une relation impliquant le bénéficiaire, le donateur et un intermédiaire pour légitimer et soutenir la démarche. La Fondation devient un interlocuteur dans la définition de projets dans lesquels le personnel s’engage et dont il mesure la progression.

La conservation de l'eau

L’eau essentielle à la vie et au bien être des communautés est un enjeu mondial. La quatrième génération de la famille de Gaspé Beaubien en a fait son étendard. Sa mission consiste à sensibiliser les générations futures à l’importance d’agir et de défendre la cause de l’eau pour en assurer la pérennité. Des projets locaux de conservation sont conçus pour avoir des répercussions à l’échelle planétaire.

Admissibilité

Les requêtes des demandeurs de la 2ième catégorie doivent être envoyées avant le 30 septembre de l’année en cours à l’adresse suivante :

Par courriel : info@fondationdegaspebeaubien.org

Par la poste : Fondation de Gaspé Beaubien
999 ouest, de Maisonneuve, Bureau 1000
Montréal (Québec) H3A 3L4
Canada

Pour être adopté par le conseil d’administration, un projet dans l’une ou l’autre catégorie doit respecter les conditions suivantes :

• Proposer un plan de projet servant une communauté ciblée;
  • Démontrer en quoi la Fondation sera impliquée dans le projet;
  • Prévoir des retombées positives sur la communauté à moyen et à long terme;
  • Présenter des indicateurs pour évaluer le succès du projet;
  • Donner un échéancier incluant la date de lancement et la date de fin du projet;
  • Consentir à présenter un rapport d’évaluation du projet à la demande de la Fondation;
  • Avoir un plan de visibilité pour contribuer au rayonnement de la Fondation.

Pour être admissible, la demande initiale doit contenir les renseignements suivants :

• Le profil complet de l’organisme ou de l’organisation, y compris sa mission;
  • Les coordonnées du demandeur;
  • Les objectifs du projet;
  • Une description du projet et la raison de sa mise en place;
  • L’un des trois axes de la Fondation auquel le projet se rattache;
  • L’identification du public ciblé par le projet;
  • Le budget et la distribution des fonds;
  • L’échéancier du projet;
  • Le nombre d’intervenants et leur rôle;
  • Un plan pour assurer la visibilité du projet, incluant l’autorisation que la Fondation fasse l’annonce du projet et de ses avancements dans son site internet.

Exclusions

Un don ou un soutien financier ne peut être accordé à :

• Un projet n’ayant pas de retombée positive sur la communauté;
  • Un projet ne correspondant pas aux secteurs d’activités de la Fondation;
  • Un projet ayant comme mandat unique de générer des profits;
  • Un projet servant une communauté religieuse, un groupe de pression, une association philanthropique, un parti politique ou une fraternité.

Plan de visibilité (commandites)

La Fondation désire que tous ses partenaires s’appliquent à faire rayonner les actions qu’elle entreprend ou appuie, et elle accorde une grande importance à la visibilité que lui offre chacun des projets. Lorsque la Fondation de Gaspé Beaubien octroie une commandite, la valeur de la visibilité offerte par l’organisme doit être de valeur égale à l’investissement de la Fondation.

Voici une liste des points qui peuvent être inclus dans le plan de visibilité :

• Mention du partenariat dans une infolettre;
  • Mention du partenariat dans un site internet;
  • Mention du projet et de ses progrès dans les réseaux sociaux;
  • Conférence de presse lors du lancement du projet;
  • Conférence de presse à la conclusion du projet;
  • Autorisation accordée à la Fondation de faire une courte allocution lors d’une conférence de presse;
  • Utilisation du logo de la Fondation dans tous les documents relatifs au projet;
  • Lors d’événements, autorisation accordée à la Fondation pour qu’elle soit présente et clairement identifiée.

Processus de sélection

Par courriel : info@fondationdegaspebeaubien.org

Par la poste : Fondation de Gaspé Beaubien
999 ouest, de Maisonneuve, Bureau 1000
Montréal (Québec) H3A 3L4
Canada

Toute décision sur la sélection des projets et l’attribution des dons est prise par le conseil d’administration qui se réunit deux fois l’an dans ce but. Le Conseil est formé de :

• Nan-b de Gaspé Beaubien
  • Philippe II de Gaspé Beaubien
  • Philippe III de Gaspé Beaubien
  • Nanon de Gaspé Beaubien
  • Nannette de Gaspé Beaubien

L’analyse des projets est faite selon les critères de la présente politique, particulièrement les bénéfices potentiels pour la communauté, en considérant le rapport entre ces bénéfices et la somme nécessaire à la réalisation du projet.

À tout moment lors du traitement de la demande, la Fondation pourra communiquer avec le demandeur pour de plus amples renseignements. Si le demandeur refuse de collaborer, la demande sera rejetée.

La Fondation informera tous les demandeurs de sa décision concernant leur projet. La sélection des projets pourra prendre jusqu’à trois mois, qu’ils aient été proposés par un membre de la Fondation ou par un demandeur externe.

Une entente devra par la suite être signée entre le demandeur et la Fondation de Gaspé Beaubien afin de concrétiser le projet.

Écouter pour agir plus efficacement

En écoutant les membres de nos communautés et en prenant le temps de discuter et d’échanger avec eux sur nos expériences respectives, nous pouvons devenir des agents de progrès sociaux importants et bâtir des partenariats solides. Écrivez-nous!