Notre approche

La Fondation a été créée en 1990 par Nan-B et Philippe II de Gaspé Beaubien pour partager généreusement leur temps et leurs ressources avec la communauté.

Nous accompagnons des individus, des familles en affaires et des organismes à but non lucratif en unissant nos forces afin d’avoir ensemble une incidence positive et durable. Offrant des moyens pour changer le cours des choses, notre action est conçue pour apporter des changements positifs pour les générations futures et les sensibiliser à l’importance de leurs responsabilités citoyennes.

La Fondation imagine et crée ses propres projets puis cherche les meilleurs experts et partenaires pour en assurer conjointement l’élaboration et la mise en œuvre. Notre action ne se limite pas au support financier; nous devenons des partenaires dans l’optimisation des moyens pour atteindre les objectifs.

Cette approche entrepreneuriale comporte deux étapes importantes pour atteindre des résultats durables : écouter et comprendre les besoins du milieu; mobiliser des champions pour soutenir les solutions et devenir des agents de changement au sein de leur communauté.

Nos valeurs

Notre action est soutenue par les valeurs qui nous définissent et donnent forme à nos projets.

• Planification : Le temps étant le meilleur allié du changement, nos projets sont étalés sur une période minimale de cinq ans afin de viser des changements durables.
  • Innovation : L’innovation est la source du dépassement, du perfectionnement et de l’amélioration des processus. Les nouvelles technologies occupent donc une place substantielle dans nos projets.
  • Passion et engagement personnel : L’argent à lui seul ne peut tout régler et la passion est essentielle à la réussite. Nous ne réalisons que des projets qui nous stimulent au plus haut point et recherchons des partenaires tout aussi animés par la cause qu’ils soutiennent. L’engagement personnel des membres de la Fondation dans les partenariats contribue à obtenir les meilleurs résultats possibles.
  • Famille : Peu importe le modèle, le noyau familial est à l’origine des liens les plus solides et les plus durables dans la société. L’apport des familles dans nos projets est donc toujours valorisé.
  • Communauté : C’est au sein de sa propre communauté que l’on peut le mieux interpréter les enjeux et avoir le plus grand pouvoir d’action. C’est pourquoi la Fondation privilégie les actions locales. Elles rayonneront par la suite sur d’autres communautés.

Écouter pour agir plus efficacement

En écoutant les membres de nos communautés et en prenant le temps de discuter et d’échanger avec eux sur nos expériences respectives, nous pouvons devenir des agents de progrès sociaux importants et bâtir des partenariats solides. Écrivez-nous!